Le tunnel sous le Mont-Blanc (11 611 m) est un tunnel transfrontalier qui relie Chamonix-Mont-Blanc, (Haute-Savoie en France), à Courmayeur, (Vallée d’Aoste en Italie). C’est le quatorzième plus long tunnel routier au monde.
Les véhicules d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes (camions et autocars) doivent, avant d’accéder au tunnel, obtenir une accréditation sur les aires de régulation et de contrôle de Passy-Le Fayet (France) ou d’Aoste (Italie), placées respectivement à 22 et 44 km des plates-formes aux entrées du tunnel.
Modification du règlement de circulation dans le tunnel sous le Mont-Blanc. Depuis le 1er juillet 2020, l’accès au tunnel est interdit :
- aux véhicules ou ensemble de véhicules ne pouvant atteindre ou maintenir la vitesse de 50 km/h ;
- aux véhicules ou ensemble de véhicules, chargement compris, de hauteur supérieure à 4,70 m ;
- aux véhicules ou ensemble de véhicules transportant des marchandises dangereuses visées par l’accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), y compris les marchandises identifiées par les numéros ONU 2919, 3291, 3331, 3359 et 3373 ;
- aux véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 t PTAC (poids total autorisé en charge) dont les émissions polluantes sont de catégorie EURO Ø, EURO 1, EURO 2, EURO 3 et EURO 4 au sens de la réglementation communautaire en vigueur au 1er juillet 2020. A ce titre, sont interdits les véhicules de plus de 3,5 t(PTAC) dont la date de 1ère mise en circulation est antérieure au 1er octobre 2006 sauf si le conducteur démontre que son véhicule répond à des normes de pollution équivalentes à celles de la classe EURO 5 ;
- aux vélocipèdes et cyclomoteurs, aux véhicules autorisés aux conducteurs sans permis de conduire, aux véhicules non immatriculés ;
- aux véhicules munis de chaînes ;
- aux véhicules dont l’état général, les conditions d’utilisation, l’équipement ou l’état de pneumatiques peuvent constituer un danger ou une gêne pour la sécurité du trafic, véhicules dont le chargement est mal arrimé ou qui peut répandre sur la chaussée des substances solides, liquides ou visqueuses (y compris la neige), véhicules ou chargements présentant un échauffement anormal ;
- aux véhicules émettant des fumées excessives, des gaz toxiques ou véhicules trop bruyants ;
- aux engins et tracteurs agricoles, aux véhicules à chenilles ou à bandages pleins, aux engins de travaux publics.
Pour plus de détails, consultez :
- l’arrêté préfectoral n° 2009-3425 du 17 décembre 2009
- l’arrêté préfectoral n°2020-0825 du 18 juin 2020
Marchandises dangereuses
Le passage des marchandises dangereuse à travers le Tunnel du Mont Blanc est soumis aux conditions et aux interdictions prévues par l’ADR pour les tunnels de catégorie E (la catégorie la plus restrictive).
ATTENTION : l’accès au Tunnel du Mont Blanc des véhicules transportant des marchandises identifiées par les numéros ONU 2919, 3077, 3082, 3291, 3331, 3359 et 3373, n’est pas autorisé, en raison de l’interdiction de transit de ces marchandises sur les rampes d’accès au tunnel, interdiction établie par les Préfecture française et italienne.
Convois exceptionnels
Le transit des véhicules qui, conformément au Règlement de circulation du Tunnel du Mont Blanc, appartiennent à la catégorie B, est subordonné à la demande d’autorisation à faire parvenir préalablement (au moins 4 jours avant) au TMB-GEIE.
La demande peut être adressée en utilisant le formulaire de demande de passage.
Retrouvez toute l’actualité sur :
Consultez également la réglementation TMD sur :