Prévisions du vendredi 20 au dimanche 22 février 2026

Généralités sur la période

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les académies. Ce sera la première semaine des vacances scolaires pour la zone C [1], la seconde pour la zone B [2] et la fin des congés pour la zone A [3]. Ce week-end marque également le début des vacances pour la zone Nord des Pays-Bas ainsi que la fin des congés pour les zones Centre et Sud des Pays-Bas et pour le Luxembourg. Vendredi et Samedi seront les journées les plus chargées avec une circulation particulièrement dense en Bourgogne, dans l’Est et en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vendredi 20 février, dans le sens des départs, des difficultés sont attendues depuis le milieu de l’après-midi jusqu’en début de soirée, sur les axes menant aux frontières du Nord-Est (A31 et A36) ainsi que sur l’A6 En Île-de-France, les premiers ralentissements devraient apparaître dès la fin de la matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin et se poursuivront jusque tard dans la soirée. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets pendulaires renforceront ces difficultés.

Samedi 21 février, dans le sens des départs, les routes desservant l’Est et la Bourgogne (A6, A31, A39) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (A40, A43, RN85 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc) devraient être très sollicitées. La circulation devrait être particulièrement dense dès le début de la matinée et jusqu’en début de soirée. Dans le sens des retours, les axes au départ des stations de sports d’hiver (A40, A43, RN85) devraient être très circulés tout au long de la journée.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 20 février

Dans le sens des Départs

Conseils pour le samedi 21 février

Dans le sens des Départs

Dans le sens des Retours

Prévisions détaillées (format pdf - 977 ko - 05/02/2026)

Notes

[1] Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

[2] Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

[3] Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers

Ministère de la transition écologique et solidaire