Prévisions du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025

Généralités sur la période

Pour ce premier week-end des vacances d’automne, les départs devraient se concentrer les vendredi 17 et samedi 18 octobre, avec des encombrements principalement prévus en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est. Ce week-end marque également le début des congés scolaires pour la Belgique et les zones Nord et Centre des Pays-Bas, et la fin des vacances pour la zone Sud. Cependant, les déplacements ne devraient pas générer de trop fortes gênes pour les usagers sur les grands axes du pays.

Vendredi 17 octobre, dans le sens des départs, les difficultés de circulation devraient se concentrer en Bourgogne et dans l’Est, en particulier sur les autoroutes A31 et A36. En Île-de-France, à partir du milieu de l’après-midi, la circulation sera dense sur les autoroutes A6 et A10. Les premiers départs viendront s’ajouter à ceux occasionnés par les déplacements générés par l’activité économique du vendredi après-midi, les trajets pendulaires et les départs habituels en week-end. En cette période, la circulation peut s’avérer difficile, surtout si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Samedi 18 octobre, dans le sens des départs, en Île-de-France, à partir du milieu de la matinée, une circulation plus dense qu’à l’accoutumée sera observée en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Des difficultés de circulation pourraient apparaître entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi.

Prévisions détaillées jour par jour

Dans le sens des Départs,

Conseils pour le vendredi 17 octobre

Conseils pour le samedi 18 octobre

Previsions détaillées (format pdf - 892.6 ko - 10/10/2025)

Ministère de la transition écologique et solidaire