Prévisions du vendredi 31octobre au dimanche 3 novembre 2024

Généralités sur la période

Ce week-end marque la fin des congés scolaires. La conjugaison de ce dernier week-end de vacances scolaires et du long week-end de la Toussaint devrait entraîner des déplacements plus nombreux sur les routes de France que lors des week-ends précédents. De plus, les congés scolaires se termineront également pour la Belgique, pour les zones Nord et Centre des Pays-Bas, et le Luxembourg. Les difficultés de circulation les plus importantes sont attendues le jeudi 31 octobre. Une circulation dense devrait être observée en direction du Nord, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Arc méditerranéen et du Sud-Ouest.

Jeudi 31 octobre, dans le sens des départs, les encombrements devraient apparaître dès le milieu de l’après-midi et se poursuivre jusqu’en milieu de soirée. Les axes du Nord (autoroute A1) et de la façade méditerranéenne (autoroutes A7 et A8) seront principalement concernés.

En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Des difficultés supplémentaires à celles observées habituellement le jeudi pourraient apparaître dès la fin de matinée sur le Boulevard Périphérique et les autoroutes A86 et A6B. Elles seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile. Sur l’autoroute A13, des encombrements pourraient également être enregistrés dès le milieu de l’après-midi. La circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. Dans le sens des retours, le trafic sera soutenu à partir du milieu de l’après-midi, et jusqu’en début de soirée. Les déplacements les plus denses pourront être observés dans le Nord-Est (autoroutes A1, A2 et A35), ainsi que sur les autoroutes du Sud-Est telles que l’A7, l’A8 et l’A50. Dans le Sud-Ouest, les autoroutes A10 et A61 devraient connaitre des ralentissements.

Samedi 2 novembre, en Île-de-France, dans le sens des retours, la circulation sera dense dès le milieu de l’après-midi, notamment sur l’autoroutes A10 et le restera jusqu’en début de soirée.

Dimanche 3 novembre, en Île-de-France, dans le sens de retours, la circulation sera très dense dès le tout début de l’après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10 et le restera jusqu’en fin de soirée. D’importantes difficultés sont attendues aux barrières de péage et des encombrements ponctuels pourraient être encore présents jusque tard dans la soirée, essentiellement sur l’autoroute A10. Sur l’autoroute A13, des ralentissements pourraient également être enregistrés dès le milieu de l’après-midi et jusqu’en début de soirée.

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le jeudi 31 octobre

Dans le sens des Départs,

Dans le sens des Retours,

Conseils pour le samedi 2 novembre

Dans le sens des Retours,

Conseils pour le dimanche 3 novembre

Dans le sens des Retours,

Prévisions détaillées (format pdf - 635.2 ko - 16/10/2024)

Ministère de la transition écologique et solidaire