Pluies intenses - inondations
|
Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle pour la 10e fois sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. Elle sera déployée à partir de la fin du mois d’août jusqu’à fin novembre.
L’année a été marquée par de violents épisodes méditerranéens. Déjà en mars, 8 morts étaient à déplorer dans les départements du Gard et de l’Ardèche, puis le mois d’octobre fut le témoin d’épisodes exceptionnels. Le 20 mai 2025, à la suite de violents orages, 3 personnes sont mortes dans le département du Var et des dégâts importants ont été constatés.
En cette fin d’été 2025, la température des eaux de surface de la mer Méditerranée est très élevée ce qui accroît l’évaporation des eaux : les fortes chaleurs estivales pourraient donc laisser place à des pluies et des orages intenses sur l’arc méditerranéen, entraînant des inondations soudaines.
"Sensibiliser les populations aux risques présents sur leur territoire, faire connaître les bons réflexes à adopter est plus que jamais nécessaire pour sauver des vies. Soyons acteurs de notre propre sécurité."
Découvrir la campagne de prévention.